Pourquoi faire du Hamster son animal de compagnie ?

Pourquoi faire du Hamster son animal de compagnie ?

25 mai 2022 Non Par Jeanne
5/5 - (1 vote)

De la famille des rongeurs, le hamster est un petit animal aux longues moustaches tactiles lui permettant de détecter les obstacles pendant ses déplacements la nuit. Il possède une ouïe et un odorat très développés, en revanche sa vue est plutôt faible. Il existe plusieurs variétés de hamsters comme les dorés ou les nains qui sont plus dociles, plus faciles à adopter. De nature joueuse, ces espèces aiment bien la compagnie des enfants. Découvrez dans ce billet pourquoi vous devez faire du hamster votre animal de compagnie.

Le hamster, un animal sociable

hamster
Animal de compagnie de court terme, durée de vie d’un hamster varie de 1 à 3 ans. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le hamster est un animal sociable. En effet, s’il est vrai qu’il est plutôt solitaire et territorial de nature, un contact humain à bas âge le rend amical et doux. Ce sont les hamsters qui se sont familiarisés avec les humains à l’âge adulte qui se montrent généralement distants et méfiants.

Par ailleurs, certaines espèces ont la réputation de mieux supporter la présence humaine que d’autres. Il s’agit par exemple du hamster russe et du hamster nain qui sont plus doux et plus calmes. Plus joueur, le hamster doré est adapté pour les enfants, à condition que vous soyez disposé à prendre le temps nécessaire pour gagner sa confiance.

Une fois que le hamster apprécie son environnement et votre compagnie, il manifeste sa joie en jouant, sautant et courant dans tous les sens. Nul doute que le spectacle qu’il offre va égayer toute la famille.

Le hamster, un rongeur qui ne troublera pas vos moments de repos

En général, le hamster fait peu de bruit. Les rares grognements ou petits cris constituent des appels à le laisser tranquille. Dans ce cas, il est fortement déconseillé de le forcer à jouer. Il peut avoir une réaction hostile comme montrer ses dents ou même mordre par réflexe de défense. Toutefois, lorsqu’il siffle ou couine, il exprime une sensation de douleur ou des troubles de santé. N’hésitez donc pas à le conduire rapidement chez un vétérinaire qui pourra l’examiner et lui administrer les soins nécessaires pour qu’il retrouve sa forme. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site si vous souhaitez savoir davantage sur cet animal de compagnie.

Le hamster, un animal de compagnie facile à entretenir

Faciles à entretenir, les hamsters sont des animaux très attachés à la bonne hygiène. En effet, ils se nettoient eux-mêmes soigneusement dès leur réveil. Contrairement aux souris blanches par exemple, ils ne dégagent pas d’odeur corporelle désagréable.

Le rituel d’entretien du hamster

Pour l’entretien de votre hamster, il suffit de :

  • Nettoyer le cloaque avec une cuillère hors d’usage ou une petite pelle, une fois par jour ;
  • Nettoyer une fois par semaine à l’eau chaude les accessoires tels que la mangeoire, la roue, etc. ;
  • Changer l’ensemble de la litière deux fois par semaine ;
  • Renouveler une fois par mois les matériaux du nid, tout en prenant le soin de laisser une petite quantité des anciens matériaux.

Vous devez également laver de temps à temps les barreaux et le sol à l’eau chaude. Veuillez absolument éviter d’utiliser un détergent. Pour finir, le hamster présente l’avantage d’être peu coûteux, et facile à trouver comparativement à d’autres animaux de compagnie.