Site icon Mon hamster

Myxomatose du lapin : quels sont les symptômes ? Comment est-elle transmise ?

Rate this post

La myxomatose se manifeste de manière très caractéristique et facilement reconnaissable, puisque des « bosses » caractéristiques apparaissent sur le corps du lapin, dont la taille varie d’une lentille à une noisette, et qui peuvent même déformer le museau de l’animal.

les principales maladies du lapin et leurs symtomes : La myxomatose du lapin est une maladie virale causée par le Myxovirus, un virus appartenant à la famille : Leporipoxvirus.

Il s’agit d’une maladie extrêmement contagieuse du lapin domestique et sauvage, mais qui peut également toucher le lièvre et fait partie

Il n’existe pas de traitement spécifique de la myxomatose, si ce n’est des thérapies de soutien, qui ne sont pas toujours efficaces.

Actuellement, le meilleur système de prévention est la vaccination.

Comment est-il transmis ?

Par conséquent, si un lapin sain se retrouve dans un endroit où une personne infectée a déjà été présente, le risque de contagion est tout sauf négligeable.

Dans ce cas, un moustique, une puce, un pou, une tique ou une mouche sont d’autres moyens préférentiels de propagation du virus.

En exploitant les insectes ailés, comme on peut facilement l’imaginer, le virus de la myxomatose peut également être transmis sur de grandes distances.

La saison chaude, pendant laquelle les vecteurs hématophages sont présents en grand nombre, est le moment où le niveau d’attention doit être le plus élevé.

Quels sont les symptômes de la myxomatose chez les lapins ?

La myxomatose se manifeste d’une manière très caractéristique et facilement reconnaissable.

Des bosses caractéristiques (le terme technique est myxomata) apparaissent sur le corps de l’animal, notamment à l’intérieur de la nageoire de l’oreille, sur les lèvres, les paupières et les organes génitaux, dont la taille varie d’une lentille à une noisette.

Ces bosses peuvent même déformer le museau de l’animal et provoquer la fermeture de ses yeux.

Ces bosses peuvent également s’ulcérer, laissant place à des infections bactériennes secondaires.

Une forme particulière de myxomatose affecte également les voies respiratoires.

Le lapin peut sembler déprimé, apathique, refuser de se nourrir et, dans les cas graves, mourir en peu de temps.

En cas de suspicion, notamment lorsqu’on constate l’apparition de nodules dans les zones anatomiques susmentionnées, il faut immédiatement consulter un médecin vétérinaire.

Y a-t-il un remède à la myxomatose ?

Il n’existe pas de traitement spécifique de la myxomatose, hormis les thérapies de soutien, qui ne sont pas toujours efficaces.

Actuellement, le meilleur système de prévention est la vaccination et la prudence. (Source) : Meilleure Note

Rappelons que les maladies pour lesquelles les lapins de compagnie sont vaccinés, qu’ils soient nains, de taille moyenne ou de grande taille ne font aucune différence, sont essentiellement au nombre de deux : la maladie hémorragique virale (MEV) et la myxomatose.

En ce qui concerne cette dernière, il faut tout d’abord contrôler soigneusement les parasites (pesticides, pièges à insectes et moustiquaires, éviter les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction des moustiques, etc.), véhicules potentiels de l’agent pathogène, surtout en cas d’épidémie ou dans les zones endémiques.

En outre, le lapin doit être protégé lorsqu’il se déplace dans des zones à risque et le contact avec des animaux non vaccinés doit être évité.

En ce qui concerne les pesticides, il est nécessaire de rappeler que toutes les molécules disponibles dans le commerce ne peuvent pas être utilisées sur les lapins, donc même dans ce cas, il est bon de demander conseil à votre vétérinaire.