Être une bonne famille d’accueil pour un hamster, c’est pouvoir se poser les bonnes questions.
- Un hamster a besoin d’un endroit approprié, où il puisse dormir tout le jour sans être dérangé, mais où il ait également le droit de faire du bruit le soir et la nuit.
- Il désire avoir une cage propre, et de la nourriture fraîche tous les jours. Cela représente un certain travail et demande du temps.
- S’il est vrai qu’il n’aime pas être sans cesse caressé, le hamster ne s’apprivoisera pourtant que si vous vous occupez de lui chaque jour.
- Pendant son sommeil, il a besoin d’un calme absolu. C’est seulement à cette condition qu’il pourra vivre le plus longtemps possible, c’est-à-dire de deux à quatre ans.
- Vous devez être sûr que quelqu’un s’occupera de lui durant les vacances.
- Les hamsters aiment le mouvement et devraient pouvoir aussi se promener en dehors de leur cage, dans une pièce fermée.
- Il peut arriver que, dans ces moments de liberté, le hamster grignote les papiers peints, les plinthes, ou du linge.
- Il lui faut une cage la plus grande possible, dans laquelle il ait assez de liberté de mouvement.
- Si vous avez déjà d’autres animaux domestiques, vous devez vous demander ce qu’il en sera de la sécurité du hamster.
- Surtout, n’oubliez pas de vérifier qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils d’animaux.
N’achetez pas par compassion !
Même si cela fait mal au cœur, n’achetez jamais un animal parce que ses conditions de vie sont lamentables. Le danger est grand que l’animal soit malade ou souffre de troubles du comportement. De plus, un tel achat récompense la conduite amorale du vendeur, qui persévérera dans cette voie. Les hamsters que personne n’achète finissent en aliment pour animaux ou simplement jetés. Il vaut mieux signaler la négligence du vendeur à une association de protection des animaux.