Allier plaisir et sécurité pour loger son hamster.
Quelques points sécuritaires à prendre en compte lors du choix de la cage pour votre hamster.
Tout le monde apprécie les hamsters et leur bonhomie. Le hamster, par son coût faible, est souvent choisi comme animal de compagnie. Pour rendre la vie agréable à ces petites boules de poils vives et agiles, vous devez les héberger dans de bonnes conditions où confort rime avec facilité d’entretien. Les cages que l’on peut trouver dans le commerce, diffèrent selon leurs matériaux de construction, leur taille, et leur design. Votre choix doit se porter sur une cage pour hamster bien sécurisée, suffisamment spacieuse mais surtout équipée d’accessoires permettant d’assouvir ces besoins insatiables de bouger et de se divertir.
N’hésitez pas à aller vous renseigner dans une animalerie spécialisée dans les hamsters.
Quand est-il de la porte, du sol, de la taille et des barreaux de la cage ?
La porte doit être suffisamment spacieuse pour y laisser passer votre main sans difficulté. Vous devez pouvoir facilement y passer votre petit protégé. Cette porte doit aussi être verrouillable via un loquet ou un crochet. Un ressort est à proscrire car il pourrait blesser votre animal. Le revêtement de sol doit être sans trou ou fente pour éviter les blessures aux pattes. Préférez un sol plein. Le nettoyage en sera aussi facilité. Si vous optez pour un plateau coulissant, il faudra redoubler de vigilance, et s’assurer qu’il soit chaque fois bien remis en place avant de mettre votre hamster dans sa cage.
La taille de la cage varie selon l’espèce d’hamster. Les hamsters syriens réclament plus d’espace que des hamsters nains. Le risque, si vous prenez une cage trop petite, est d’affecter sa santé. Au niveau physique, le manque d’exercice peut contribuer à des problèmes d’obésité et diminuer son espérance de vie. Au niveau mental, le hamster, faute de divertissement suffisant, pourra être fortement affecté et présenter des troubles du comportements, comme celui de se mettre à ronger frénétiquement les barreaux de sa cage.
L’espacement du grillage
L’espacement entre les barreaux est à bien vérifier, les petits hamsters ont besoin d’un espacement de maximum un demi-centimètre.
Pour les plus grands, il ne faudra néanmoins pas dépasser les 13 millimètres. Outre la fuite de votre hamster, ceux-ci servent aussi à le protéger des agressions extérieures, telle que la patte d’un chat un peu trop curieux.