Le hamster a besoin de moments réservés à ses activités favorites telles que dormir, ronger, manger, constituer des provisions, faire sa toilette, creuser et grimper.
N’oubliez pas que le hamster est un animal actif et éveillé. Offrez-lui une cage stimulante. Car sa vie est confinée à cet espace et il ne pourra se défouler dans la nature. Procurez-vous rapidement des accessoires pour hamster et aménagez la cage, après avoir rempli le bac de litière.
Un abri pour dormir
Les hamsters sauvages dorment exclusivement dans leur terrier. Votre hamster, lui, ne peut guère aménager de terrier dans sa cage, c’est pourquoi il lui faut un abri pour dormir. Cela peut être un pot de fleurs renversé dont vous casserez le bord pour y ménager une ouverture (n’oubliez pas de limer les arêtes coupantes !). Ou bien vous achetez l’un des modèles de “maison” en bois, plastique ou céramique, à poser ou à suspendre à la grille (avec échelle incorporée). Les dimensions habituelles sont de 12x 12 x 10 cm.
Conseils pour les bricoleurs : vous pouvez facilement construire la maison vous-même, pourvu que vous respectiez les règles suivantes :
- N’utilisez ni contre-plaqué, ni aggloméré, car la colle est toxique pour le hamster. Un bois naturel, tendre et se travaillant facilement conviendra parfaitement.
- N’assemblez pas les planches avec des agrafes. En les rongeant, le hamster peut s’y déchirer les abajoues. Utilisez de grands clous en U en acier, que même votre rongeur aura de la peine à faire ressortir ou une colle dont vous êtes sûr qu’elle est la moins toxique possible. Laissez sécher à l’air libre plusieurs jours.
Voici une sélection des abris pour hamster en vente sur Amazon:
Un nid douillet
Les hamsters isolent et capitonnent leur maison, en s’y construisant un nid Pour cela, ils ont besoin de matériaux appropriés tels que mouchoirs en papier (non parfumés), fibre de bois, foin, paille et des restes de tissu propre découpés en petits morceaux.
Une bonne litière
Sur le sol de la cage, étendez de préférence une litière biologique, spéciale pour petits animaux, que l’on trouve dans les animaleries ou les rayons spécialisés des grands magasins. C’est une litière particulièrement absorbante et non toxique. La litière pour chat et le sable peuvent blesser les pattes sensibles du hamster. Avec la terre, qui vous semble peut-être plus naturelle, on court le risque de transporter des maladies. Si vous y tenez, faites-la passer une heure au four à 180°C, en l’étendant en couche régulière sur une tôle recouverte d’une feuille d’aluminium, et en la laissant bien refroidir ensuite.
Notre choix de litière biologique:
Comme litière on vous recommande de la litière spéciale pour petits animaux ou de la terre stérilisée.
Mangeoire et abreuvoir
Mangeoire : un râtelier est bien pratique pour le foin et le fourrage vert. Il n’est pas indispensable de faire la dépense d’une mangeoire supplémentaire, puisque le hamster fourre tout ce qui se mange dans ses abajoues avant d’aller le stocker. Vous pouvez donc tout aussi bien déposer la nourriture dans un coin propre de la cage. Mais si vous utilisez une mangeoire, veillez à ce qu’elle soit solide (céramique ou porcelaine), facile à nettoyer et ne puisse pas se renverser.
Nous avons craquer pour ces mangeoires hamster:
Abreuvoir : choisissez de préférence un abreuvoir “biberon” suspendu, à attacher aux barreaux de la cage ou à fixer par des ventouses à la vitre du terrarium. Le hamster saura tout de suite s’en servir.
Notre coup cœur pour le biberon est celui représenté sur la photographie ci-contre, il permet un remplissage aisé et a vraiment un beau design.
Biberon avec remplissage facile rouge cerise 250 ml (remplissage par le dessus)
Features
- Biberon avec remplissage facile rouge cerise 250 ml (remplissage par le dessus)
- Convient uniquement aux cages à barreaux de part l'attache.
- Biberon avec ouverture sur le dessus pour un remplissage plus facile. Équipé d'une bille anti-goutte pour maintenir la propreté de la cage.
- Dimensions approximatives : 9,5 x 8,6 x H 20 cm environ.
- Capacité maximale de 250 ml, existe aussi en 500 ml et en vert anis.
Biberon rongeur avec remplissage facile vert anis 500 ml (remplissage par le dessus)
Features
- Zolux
- Gagnez du temps dans le nourrissage de votre animal avec ce biberon rongeur de 500 ml à remplissage
De quoi se faire dents et muscles
Le hamster ne donne pas l’impression d’être un grand sportif. Pourtant, même si cela ne se voit pas, le hamster adore se donner du mouvement. L’escalade des barreaux horizontaux de sa cage lui garantit déjà un certain plaisir, mais finit à la longue par devenir monotone. Il vous sera grandement reconnaissant de penser à lui offrir d’autres occasions d’escalade, et même de les renouveler de temps à autre, pour changer. Votre imagination pour l’agencement de la cage peut être sans limites.
Branches d’arbres à écorce rugueuse : de petites branches permettront à votre hamster de grimper, de faire ses griffes, mais aussi de satisfaire son instinct de rongeur. Vous pouvez coincer les branchages entre les barreaux ou les y attacher avec du raphia. Assurez-vous toujours de la solidité du montage.
Important : Les branches d’arbres fruitiers sont idéales, mais seulement si l’on peut être sûr que les arbres n’ont pas été traités avec des pesticides. Si vous n’en êtes pas certain, prenez plutôt les branches d’autres arbres tels que chêne, aulne, surreau, châtaignier, tilleul, peuplier ou saule. Mais là aussi, soyez prudent : ne les prenez pas au bord des routes, où toutes les branches sont polluées par les gaz d’échappement. Si vous rapportez des branchages d’un parc ou d’une forêt, passez-les longuement sous l’eau très chaude et laissez-les sécher avant de les déposer dans la cage car, malheureusement, les substances toxiques peuvent avoir pénétré jusque là.
Echelles de bois : elles peuvent servir d’escalier menant à un abri placé en hauteur, ou de pont enjambant des branchages.
Autres accessoires
Les animaleries proposent des bascules et des manèges. Mais ces appareils sont conçus pour les promenades du hamster hors de sa cage, car dans celle-ci, ils prendraient trop de place. Déconseillé pour le hamster : les accessoires en plastique, trop lisses, sur lesquels l’animal ne trouve pas de prise. Par ailleurs, les petits éclats de matière plastique, qu’il arrache en rongeant, pourraient provoquer des lésions internes.
La roue
Cet objet bien connu a des avantages et des inconvénients. D’un côté, il lui procure le mouvement dont il a besoin, mais il peut en devenir tellement dépendant que c’est, à la longue, une source de déséquilibre. Nuit après nuit, il court dans sa roue à en perdre l’âme et cela peut finir par vous énerver aussi considérablement, car souvent, au bout d’un certain temps, ce genre d’instrument se met à brouter et à grincer bruyamment. Si vous avez peur d’être agacé nous vous conseillons d’en prendre une dite « silencieuse ».
La roue n’est pas indispensable si la cage est assez grande et que le hamster peut grimper.
Notre sélection de roues pour hamster:
Pour finir, trois accessoires supplémentaires :
Pour le cas où vous souhaiteriez offrir à votre hamster quelque chose de bien particulier voici encore quelques suggestions.
Un jeu à construire soi-même : simple à monter, une sorte de manège qui enchante la plupart des hamsters. Vous avez besoin pour cela d’une planche de bois ronde, d’une épaisseur de 2 à 2.5 cm, d’un bloc de bois d’environ 5 cm d’épaisseur (12X5 cm), d’une tube métallique fin et d’un goujon adapté au diamètre du tube. Enfoncez le tube de biais dans le bloc de bois. Placez au centre de la planche ronde le goujon, que vous fixez à la planche par une rondelle et un écrou. Enfoncez à présent le goujon dans le tube métallique. Le disque de bois est maintenant légèrement de biais sur le socle. Le hamster pourra se balancer et faire toutes sortes de mouvements sur ce plan incliné.
Pour avoir plus d’idée de jeu fait maison, nous vous conseillons ce livre:
Jeux faits maison pour hamsters : Plus de 20 projets faciles à réaliser : tunnels, tours, cachettes, balançoires, échelles et bien d'autres !
4 used from 22,46€
Une caisse pour jouer et creuser
Les hamsters aiment bien creuser. L’instinct de construire des terriers et des galeries est encore présent, même chez les animaux domestiqués. Si votre hamster pouvait s’abandonner à cet instinct dans une “caisse à creuser” bien à lui, complémentaire de sa cage, ce serait l’idéal. Naturellement, les dimensions – surface et hauteur – ne doivent pas être inférieures à celles de la cage. Plus la caisse sera haute et spacieuse, mieux ce sera. Il faut aussi qu’elle soit solide, pour ne pas être rongée en quelques jours.
Mettez cette caisse à la disposition de votre hamster de préférence le soir, au moment où il est le plus actif. Il pourra alors s’y défouler tout à loisir.
De l’écorce
Vous trouverez de l’écorce dans toutes les animaleries. Elle est normalement destinée à la décoration des aquariums et des terrariums. Mais, grâce à l’imagination des hamsters, elle trouve son application dans leur cage aussi. Avec des morceaux suffisamment grands et bien bombés, certains se font un “toit préfabriqué” pour l’abri qu’ils ont creusé, ils y dorment ou s’en font un poste d’observation d’où ils épient, tout ce qui attire leur attention.
Jouets divers
Pense-bête pour l’équipement du hamster
- Cage
- “maison » pour abriter le nid
- Râtelier
- Litière
- Mangeoire
- Abreuvoir
- Foin